QUESTIONS FRÉQUENTES AU SUJET DE LA MÉDITATION

 credit photo : diction studio pour le  slow week-end

credit photo : diction studio pour le slow week-end

La grande question qui murmure à vos oreilles : faire de la méditation ou pas?

Vous commencez à l'entendre partout. La méditation est-elle un phénomène de tendance? Est-elle à la portée de tous? Quels en sont les bénéfices?

Il est vrai que nous pouvons avoir des idées arrêtées sur le sujet ou encore nous pouvons nous sentir incapables de la pratiquer...ou enfin, quel type de méditation choisir devant cette avalanche d'informations.

Avouons le, nous ne sommes pas très fan de l'idée de se poser et ne rien faire...du moins pas à cette heure digitale où nous sommes sollicités en permanence. D'ailleurs, nous avons plus l'habitude de nous changer les idées en pensant à autre chose...et à nous occuper différemment.

Nous allons tenter ici de répondre aux questions les plus fréquentes que l'on se pose sur le sujet.

 

Il y a t-il une position idéale pour méditer ?

On vous dira "oui". On vous dira que la position idéale reste indéniablement la position assise car elle vous maintiendra en éveil et immobile. Cette réponse reste théoriquement vraie.

Mais en réalité, vous pouvez méditer partout et dans n'importe quelle position (debout dans le métro en heure de pointe, assise dans une salle d'attente etc...). Le maitre mot reste indéniablement le confort car lui seul vous maintiendra focus et en éveil.

Si vous vous intéressez par la pratique que j'enseigne par exemple, le yoga nidra, une forme de relaxation et méditation, vous vous rendrez compte qu'il s'agit d'une méditation à pratiquer en position couchée.

Concernant la méditation assise, de pleine conscience, vous pouvez choisir un bon coussin, sur lequel vous pouvez vous asseoir en tailleur confortablement. Si vos genoux ne touchent pas le sol, glissez des couvertures ou d’autres petits coussins afin de les soutenir et protéger vos articulations.

Une bonne posture couchée ou assise le dos bien droit vous permettra à terme d'oublier complètement votre corps et de pratiquer une belle méditation.
 

Comment laisser s’échapper ses pensées ?

Le principe de la méditation n’est pas de se forcer à faire le vide en soi. Il n’est pas question de forcer à vivre ceci ou cela, mais plutôt d’agir en douceur, et de prendre son temps. Chaque fois que vos pensées vous éloignent du chemin, ramenez simplement, et avec beaucoup de patience, votre attention au souffle, et à votre sensation. L’esprit divague constamment, et le but du jeu est de le ramener sans cesse, encore et encore, au souffle...la clé est votre respiration. Voici la clé de tout. La méditation permet de créer un espace en soi et entre chacune de vos pensées.


Que se passe-t-il lorsque nous méditons ?

Vous restez immobile et portez votre attention sur votre respiration naturelle et régulière. Votre esprit se calme, vos pensées ne s’arrêtent pas, elle ne font que passer. Encore et encore, vous ramenez votre esprit à l’instant présent, à votre souffle et à votre sensation naturelle. C'est le seul moment où vous prendrez bien conscience de votre corps et que vous serez également totalement aligné(e) avec votre esprit.

Vous pouvez également méditer sur une intention qui résonnent en vous (un sankalpa comme on dit en "sanskrit") qui a un sens fort pour vous : amour, paix, bonheur, gratitude… ou encore des mantras.

Si vos débuts sont difficiles et que vous avez du mal à méditer seul, je peux vous accompagner sur vos premiers pas à travers mes ateliers slow que je donne tous les mardis soir à Paris, mais tu peux aussi découvrir mon podcast tutu therapy où j'offre à l'écoute des méditations guidées. Cela vous permet de tester et de trouver votre truc.

 

Comment savoir si l'on médite comme il se doit ?

Il n’y a pas de règles pour juger si une méditation se déroule bien ou pas...même si vous baissez la garde et que vous vous endormez. Le seul moyen de l'apprécier est le ressenti en fin de séance. Si vous vous sentez plus épanoui, apaisé ou relaxé, la mission est réussie !

Durant votre méditation,ouvrez-vous au lâcher prise, à la patience du retour constant au souffle, à la découverte et l’écoute intérieure.

 

Quels sont les bienfaits de la méditation ?

La méditation a de nombreuses actions bénéfiques sur le corps mais aussi sur l’esprit. C’est notamment un outil efficace pour lutter contre le stress et l’anxiété. Elle permet d'apporter une réelle attention au moment présent et de totalement lâcher prise.

Sa pratique régulière renforce également les capacités de concentration, permet de canaliser les idées et d’acquérir une meilleure connaissance de soi.  

Elle a également des effets positifs sur le cerveau en favorisant l’attention, en renforçant la mémoire et en permettant un meilleur contrôle des émotions et de nos actions.

 

Quel est le meilleur moment pour méditer ?

Vous pouvez méditer à tout moment. Cependant, selon la philosophie yogique, le moment idéal pour méditer est avant l’aube et le soir, au coucher du soleil. Méditer le matin présente des avantages considérables car, comme l’esprit n’est pas tout à fait réveillé la méditation n’est pas polluée par tous les évènements de la journée. Cela permet aussi de donner un ton à sa journée, une couleur et permet de l’affronter avec sérénité et bonne humeur !

Cependant, le rythme de méditation dépend totalement de vous, de votre planning et de vos envies. Essayez cependant d’instaurer une certaine régularité dans votre pratique :)

 

Quel est le meilleur endroit pour méditer ?

Encore une fois, vous pouvez méditer partout! Il vous suffit juste de le vouloir. Cependant il est prouvé que le meilleur endroit reste chez vous. Lorsqu’on est à la maison, il est agréable de s’aménager un espace pour méditer. On peut se créer un autel grâce à des objets qui ont du sens pour soi. L’idéal est que l’espace soit bien rangé, dans le calme et que vous vous y sentiez en sécurité..donc détendu.
Cependant, il est possible de méditer n’importe où, dès que l’occasion se présente : une balade en fin de repas peut se transformer en marche en pleine conscience, une méditation en mouvement ; vous pouvez également observer une minute de méditation entre deux rendez-vous au travail ou à la pause déjeuner… L’avantage, pour la méditation, c’est que nous avons simplement besoin d’être présent à soi, et à son souffle.

Y’a-t-il d’autres questions ou thèmes que vous aimeriez que j’aborde dans un prochain article au sujet de la méditation ?

Namaste

Frédérique Leininger
 credit photo : diction studio pour le  slow week-end

credit photo : diction studio pour le slow week-end